Le déroulement de la séance

La durée de la séance

La durée de la séance est sur une base de 45 à 60 minutes mais peut varier sensiblement en fonction des besoins et des patients. Ainsi les séances des nourrissons dépassent rarement 30 minutes, en revanche, chez l’adulte, la première séance peut nécessiter un peu plus pour « se découvrir ».

 

La consultation

Nous commençons par évoquer le motif de consultation, son histoire, son développement, puis nous élargissons le propos pour nous faire une idée du passé médical et traumatique du patient. En fonction des renseignements récoltés et de la recherche de celui-ci, nous donnons une première orientation avec le choix des techniques à utiliser dans la séance, en particulier entre les outils de l’ostéopathie et ceux de la médecine chinoise. Bien que ces outils soient très compatibles, il faut bien organiser la séance. A ce stade, le patient peut avoir des préférences de traitement, par sensibilité, conviction ou parce qu’il travaille aussi avec d’autres praticiens ; cela donne lieu à un échange important pour la suite, un traitement étant basé sur une collaboration et une confiance mutuelles. Vient ensuite le temps du traitement proprement dit. Les principes techniques sont détaillés dans les onglets « l’ostéopathie » et « la MTC ».

Le nombre de séances est très variable en fonction du problème qui se pose à nous et de la recherche du patient. Pour un problème ponctuel, une séance ou deux peuvent suffire alors qu’un traitement de fond peut nécessiter un suivi sur plusieurs mois.

La séance en détail

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib