Ostéopathie tissulaire à Annecy

Déficit de mobilité ? On ne cherche pas plutôt les vertèbres déplacées ?

Qu’on soit bien clairs : une vertèbre déplacée, au sens ou l’entendent généralement les patients, c'est-à-dire luxée, sortie de son logement, ça n’existe pas ! 

Ha bon !? On m’aurait menti ?!

On ne vous a pas menti, on a juste utilisé un abus de langage, un raccourci qui, pris au pied de la lettre, est faux. En fait, c’est le centre de physiologie de la vertèbre (ou tout autre os) qui est déplacé.

 

Le centre de quoi ?

De physiologie. La physiologie mécanique d’une articulation ou d’un os par rapport à son voisin, c’est l’ensemble des mouvements possibles dans son fonctionnement normal. Le centre de physiologie n’est pas forcément au milieu mais c’est en tout cas une situation neutre, de repos, où les différentes tensions alentour sont équilibrées.
En effet, un os ne flotte pas tout seul dans l’espace, il est sous-tendu par des ligaments, des tendons, des fascias, des muscles qui s’attachent sur lui et ont une tension propre, comme les haubans d’un mât sont tendus de sorte à garder ce mât dans sa position idéale.

 

Pour simplifier

On peut donc imaginer cet os comme si c’était une balle sur laquelle seraient attachés des élastiques, eux-mêmes amarrés alentour. La tension de ces élastiques définirait alors la position de la balle dans son cadre et surtout ses possibilités de mouvements dans les différentes directions. Pour rendre cette vision schématique un peu plus proche de la réalité, on pourrait imaginer que la balle n’est pas suspendue en l’air mais posée contre une surface qui peut avoir n’importe quelle forme (cuvette, plateau, dôme, gouttière etc…) avec toujours ces élastiques autour, dont les tensions donnent la position de repos de la balle.
Dans ce cas, si un élastique perd un peu de souplesse, se renforce, pour une raison X, la position d’équilibre de la balle changera un peu mais surtout, ses possibilités de mouvements seront modifiées : si on lui demande, elle aura du mal à se déplacer dans la direction opposée à l’élastique renforcé et plus de facilité à aller vers celui-ci: ses possibilités de mouvement et donc son centre de physiologie ont été perturbées.
Nous parlons alors de dysfonction ostéopathique et d’un sens de dysfonction, ce sens est celui du mouvement facilité par l’élastique renforcé.
C’est exactement ce que l’ostéopathe cherche à tester, puis à arranger, avec ses mains.
On comprend alors très facilement que le but de l’ostéopathe n’est pas de « remettre en place » mais bien de redonner du mouvement exactement là où il manque pour rééquilibrer les mouvements de notre balle. 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib